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 jeux RP variés...

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AuteurMessage
adraylia
Valeureuse Guerrière
adraylia


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Date d'inscription : 26/01/2005

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MessageSujet: jeux RP variés...   jeux RP variés... EmptyLun 24 Sep - 15:07

Les IRL sont souvent l'occasion de parler RP, de jouer, de lancer des idées loufoques...


Les deux dernières n'y ont pas échappé... plutôt que laisser tout cela tomber aux oubliettes, je vais essayer de résumer clairement (ouh là... pourquoi entends-je la musique de "mission impossible" ?), enfin, de manière à peu près compréhensible serait déjà pas trop mal... deux de ces idées...


Arrow dans la Drôme et l'Ardèche, nous avons fait quelques parties du jeu de cartes assez connu : "il était une fois". Il s'agit dans ce jeu pour chaque participant de raconter une histoire en se délestant de toutes les cartes qu'il a en main, cette histoire devant se terminer par une phrase présente sur la "carte fin" qu'il a piochée en début de partie... bien évidemment les fins sont très différentes et chacune et chacun oriente le récit de manière à essayer d'arriver à "sa" fin, tout en plaçant "ses" mots... et en gardant une (relative) cohérence au récit général...

Notre amie Nolo (rendons à la prêtresse ce qui appartient à la prêtresse) a émis l'idée d'adapter ce jeu aux défis RP.

Je propose donc (puisque personne n'a eu le temps de le faire avant), de faire une première tentative (j'adapterai le forum pour que les sujets restent si possible clairs... avec vos suggestions Smile ).

Ce que je propose pour cette première (il était une) fois (les avis et suggestion de tous et toutes sont les bienvenus dans le sujet dédié !) :
- que les personnes ayant envie de se lancer dans l'expérience se fassent connaître
- une personne lancera le défi sans y participer, en préparant autant de fins qu'il y a de participants (les fins peuvent être prises dans le jeu pour faciliter le début ou inventées et adaptées à l'univers spécifique Royaumes, si l'imagination est au rendez-vous), et un nombre de mots à placer (disons 7 par personnes) - pareil, les mots contrairement aux défis oulipipo "classiques" ne seront pas des mots particulièrement compliqués, mais des personnages, des lieux, des actions... courantes mais pas forcément compatibles entre elles et avec les fins proposées
- le ou la "maître du conte" distribuera à chaque participant (par tirage au sort ou s'il le souhaite en les choisissant spécifiquement) sa fin et ses 7 mots (les participants ne connaissent pas les mots ni les fins des autres).
- l'ordre d'apparition sera défini à l'avance par tirage au sort (contrairement au "vrai" jeu où le récit se construit par interruptions du conteur...), les posts se devront d'être courts (un nombre maximum de lignes peut être défini), c'est la que résidera sans doute la vraie difficulté du défi : arriver à orienter l'histoire vers "sa" fin sans faire un roman-fleuve...
- chaque participant postera un premier morceau de l'histoire, comprenant 4 de ses 7 mots, puis à son tour, un deuxième post avec ses 3 autres mots, et ensuite chacun postera sa fin (dans un post unique comprenant toutes les fins ? )
- l'ordre de "postage" pour la deuxième partie peut être différent de celui de la première, et annoncé à chacun(e) seulement après celle-ci...

Comme pour tout jeu ludique (y a des jeux pas ludiques ? scratch ) un seul but : s'amuser... et bien sûr s'amuser ensemble, avec les autres Very Happy


Arrow dans l'Isère nous avons joué à un jeu (de cartes aussi) moins connu, répondant au doux nom de "Oui, seigneur des ténèbres". Le grand seigneur des ténèbres est face à ses fidèles serviteurs ayant une fois de plus échoué à une mission qu'il leur avait confiée (pour les plus curieux, lors de l'IRL, nous avons fait 2 parties, la première mission était de ramener au maître des bananes provenant du sanctuaire pour son petit-déjeuner, la deuxième de ramener à Dundee, petit compagnon (en peluche) du seigneur des ténèbres sa future épouse - qu'on a hélas à la place retrouvé pendue... ). Chaque fidèle serviteur va donc devoir tenter de convaincre le seigneur de son innocence, en rejetant la responsabilité de l'échec de la mission sur un ou une de ses camarades ("c'est pas moi, c'est elle, parce que"), en utilisant pour ce faire des excuses (abracadabrantes, est-il utile de le préciser ?) brodées autour des cartes en sa possession ("le chêne centenaire", "la baguette colorée", "l'épouvantail"... etc...)

=> là aussi, pourquoi ne pas essayer d'adapter ce 'concept' au RP... je propose qu'on fasse un premier essai :

- une personne dans la peau du seigneur des ténèbres (qui pour l'occasion sera adapté à l'univers royaumes et à nos personnages) : responsable d'une expédition ou mission quelconque qu'il aurait confiée à un groupe de participants... => à lui (comme dans le jeu) de définir (et raconter) quelle était cette mission qui a échoué, et d'entendre ensuite les excuses des autres... cette personne rédigerait deux posts, celui introduisant le tout, et tout à la fin, un post de conclusion...
- chaque autre participant recevra une liste de 3 'mots' (ne voyons pas trop grand !) autour desquels broder leurs excuses (c'est la faute de Nolo qui avait emmené sa peluche mangeuse de bananes si on n'a pas pu en ramener), un mot correspondant à un post et à une personne sur qui rejeter la faute.
- la personne lançant le défi préparera donc "mots d'excuse" et les distribuera à chacun (non connus des autres), l'ordre de passage sera défini par les "accusations" - la personne mise en cause postant pour se dusculper et rejeter à son tour la faute sur quelqu'un d'autre (faut-il le définir à l'avance par le défieur ?)... tout en conservant là aussi une relative concordance du récit ("la neige nous empêchait d'y voir" alors que celui d'avant annonçait une canicule... pourquoi pas mais dans ce cas il va falloir expliquer la neige :° )



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